2010/11/21

BLÉPHAROPLASTIE

On appelle blépharoplastie l’intervention chirurgicale permettant de traiter l’excès de peau, les rides et les « poches » des paupières supérieures et inférieures. Le but de la blépharoplastie est de supprimer ou de réduire ces imperfections.
Différentes techniques
Aux paupières supérieures, l’incision est cachée dans le pli de la paupière et les cicatrices sont presque imperceptibles. Aux paupières inférieures, s’il n’y a pas d’excès de peau significatif, les « poches » graisseuses peuvent être enlevées par une incision à l’intérieur de la paupière (dite transconjonctivale ) ce qui ne laissera aucune cicatrice.
La chirurgie dure environ une heure quinze minutes. Cette intervention est généralement réalisée sous anesthésie locale. Un calmant peut être administré, au besoin, avant et pendant la chirurgie.
Résultats
Le changement ressenti est quasiment immédiat, mais les résultats ne peuvent être jugés définitifs avant en moyenne 3 mois. Cette chirurgie offre des résultats très satisfaisants pour les patients en apportant un rajeunissement global dans l’apparence de leurs yeux et paupières et en épanouissant leur regard. Bien sûr, des petites rides, poches et une légère asymétrie peuvent persister après la chirurgie, mais ces petits détails sont souhaitables et donnent une apparence beaucoup plus naturelle, appropriée pour l'âge et non-plastique.
Postopératoire
Cette chirurgie n’est pas douloureuse. Les paupières sont le plus souvent enflées (oedème) et bleuies (ecchymose) après l’opération. Cela se résorbe spontanément en une dizaine de jours. Il est important de ne pas faire d’effort, ni se pencher, soulever des poids lourds ou visiter un endroit malpropre pendant les dix premiers jours suivant l’intervention. Le traitement post-opératoire comporte l’application de pommade et de glace sur les paupières. En général, les sutures sont fondantes, donc résorbables, mais si le chirurgien choisit des sutures non résorbables, elles seront enlevées une semaine après l’opération.
Les cicatrices sont cachées dans le pli des paupières supérieures : elles sont pratiquement invisibles à long terme. Toutefois, pendant environ deux mois toutefois, rougeurs, indurations, petits kystes et engourdissement près des cils peuvent survenir. Pendant cette période, on recommande d’éviter de s’exposer au soleil.

Aucun commentaire: