2015/02/16

LES PAUPIÈRES TOMBANTES

Les paupières tombantes sont un problème commun. Les causes des paupières tombantes sont multiples et parfois complexes. La première distinction à faire est de voir s’il s’agit de vraies paupières tombantes ou de pseudo paupières tombantes.
Fréquemment, les paupières ne sont pas vraiment tombantes et sont en fait en bonne position. Par contre, une couche de peau excédentaire qui s’appelle dermatochalasis donne l’impression de paupières tombantes en se redrappant devant des paupières en position normale. Pour savoir s’il s’agit vraiment de paupières tombantes, il faut observer la marge des paupières supérieures, où se retrouvent les cils, pour s’assurer qu’elle est située 1 à 2 mm sous la partie supérieure de la couleur de l’oeil (l’iris). Si la marge est plus basse, il s’agit de vraies paupières tombantes. Si la marge est en bonne position, la peau excédentaire peut être enlevée par une chirurgie qui améliore le contour de l’oeil, la blépharoplastie.
Parfois, les fausses paupières tombantes peuvent aussi être dues à des sourcils tombants, ou d’autres causes reliées à la position de l’oeil lui-même.
Dans le cas de vraies paupières tombantes, la marge des paupières, où se retrouvent les cils, peut être très basse, au point de cacher le centre de la vision. En fait, les paupières tombantes peuvent beaucoup nuire au fonctionnement dans la vie quotidienne. Les paupières tombantes peuvent même causer des maux de tête ou de cou lorsqu’on tente d’améliorer son champ visuel en levant le front et en basculant la tête vers l’arrière pour réduire la sévérité des paupières tombantes.
Les causes des vraies paupières tombantes sont multiples. Le plus souvent, les paupières tombantes sont dues à un relâchement du muscle qui lève la paupière. Dans d’autres cas, les paupières tombantes sont dues à un traumatisme, à une maladie musculaire, ou à une atteinte neurologique. Les paupières tombantes peuvent aussi être présentes depuis la naissance. Une cause musculaire rare de paupières tombantes, qui est plus fréquente chez certains patients d’origine canadienne-française est la dystrophie oculopharyngée qui, en plus des paupières tombantes, cause une difficulté à avaler, une voix nasillarde et certaines autres faiblesses musculaires.
Les chirurgiens de la Clinique O sont des experts dans le diagnostique des causes de paupières tombantes. Ils savent adapter leur technique chirurgicale pour corriger tous les types de paupières tombantes. La chirurgie esthétique des paupières est une des chirurgies le plus pratiquées à la Clinique O en plein coeur de Montréal

Aucun commentaire: